Pourquoi désinfecter les textiles non lavables ?
Entre le canapé, la moquette dans les chambres, les tapis disposés un peu partout sur le sol ou encore les rideaux, on retrouve beaucoup de textiles non lavables en machine à laver dans la maison. Toutes ces surfaces, bien que difficiles à entretenir, peuvent rapidement se transformer en nid à microbes si elles ne sont pas nettoyées, ni désinfectées régulièrement.
Miettes, liquides, taches alimentaires, poussière ou encore poils d’animaux, viennent petit à petit se loger dans les fibres des textiles, pour le plus grand bonheur des microbes ! On ne s’en rend pas toujours compte, car cela est invisible à l’œil nu. Toutefois, les tapis ou la moquette, composés de fibres synthétiques ou naturelles, retiennent très facilement les bactéries qui vont pouvoir s’installer et se multiplier en toute tranquillité. Bien souvent ces microbes sont à l’origine de mauvaises odeurs, c’est pourquoi il est indispensable de les éliminer en désinfectant les textiles.
Comment désinfecter les textiles non lavables ?
Passer l’aspirateur régulièrement permettra d’enlever les poils d’animaux, les miettes ou les poussières en surface, mais pas de faire une désinfection en profondeur. En apparence vos textiles sembleront parfaitement propres mais en plongeant à l’intérieur des fibres textiles, c’est le royaume des microbes et des acariens.
Pour les textiles non lavables, que vous ne pourrez pas désinfecter en les lavant en machine à haute température, il existe heureusement des solutions très efficaces pour dire adieux aux microbes. Pensez toujours à regarder les consignes d’entretien sur l’étiquette avant de commencer.
- Nettoyer et désinfecter le linge à la vapeur : appliquée sous pression, la vapeur agit comme un puissant désinfectant naturel sur le linge et les textiles, qui va tuer les germes et les bactéries. Utilisez un nettoyeur vapeur aussi souvent que nécessaire sur votre canapé, les tapis, la moquette, les rideaux et autres textiles non lavables afin d’éliminer les microbes en profondeur ;
- Utilisez un produit spécifiquement formulé pour désinfecter les textiles non lavables comme le Désodorisant Désinfectant Spécial Textiles SANYTOL. Sa formule unique, détruit les microbes responsables des mauvaises odeurs sans tacher les tissus, sans laisser de résidus agressifs et en les parfumant agréablement. Il vous suffit de pulvériser la solution à environ 30 cm de vos textiles jusqu’à les humidifier légèrement, puis de laisser sécher à l’air libre. En cas d’odeurs tenaces, n’hésitez pas à renouveler l’opération.
Point de vigilance : les ingrédients comme le vinaigre blanc, les huiles essentielles, le bicarbonate de soude ou encore le citron, souvent présentés comme des désinfectants naturels, ne seront pas efficaces pour détruire microbes et acariens. Ils pourront détacher, nettoyer en surface, raviver les couleurs des textiles, mais ils n’auront en aucun cas une action désinfectante sur le linge.
Nos petits conseils en plus pour la désinfection des textiles non lavables
Pour limiter la propagation des microbes sur vos textiles non lavables, adoptez quelques petits gestes sains :
- Laissez vos chaussures à l’entrée afin de ne pas ramener de microbes de l’extérieur en marchant sur les tapis ou la moquette ;
- Evitez de manger sur le canapé ou au-dessus des tapis et moquette ;
- Aérez tous les jours la maison afin de garder un air sec et d’éviter l’humidité que les acariens adorent ;
- Passez l’aspirateur et nettoyez régulièrement vos textiles afin d’éviter l’accumulation de poussières, poils d’animaux et taches incrustées ;
- Une fois par an, n’hésitez pas à faire appel à des entreprises de nettoyage pour désinfecter le linge et les textiles encore plus en profondeur et assainir tout votre intérieur.