Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sous-vêtements

Comment désinfecter ses sous-vêtements ?

De nombreux germes sont présents sur les sous-vêtements.

  • Il est donc recommandé de procéder à un lavage à une température suffisamment élevée pour s’en débarrasser.
  • Seul un lavage en machine à 60°C, voire 90°C lorsque cela est possible, va permettre d’éliminer toutes les bactéries et de désinfecter le linge. Mais à part le coton très peu de matières résistent à des températures de lavage aussi élevées.
  • Les tissus synthétiques comme le polyester ou l’élasthanne, qui sont souvent utilisés pour confectionner les sous-vêtements, ne peuvent pas être lavés à plus de 30° sous peine de se détériorer.

Rassurez-vous, pour ne pas être contraint de porter uniquement des sous-vêtements en coton blanc, des solutions existent ! SANYTOL a développé une gamme complète pour le linge, qui nettoie et désinfecte les textiles même à basse température, en détruisant 99,9% des bactéries, candida albicans et virus (SARS CoV-2 et H1N1) :

  • La lessive désinfectante. En remplacement de votre lessive habituelle, elle est la solution idéale pour débarrasser les sous-vêtements des microbes qui peuvent être à l’origine des mauvaises odeurs ou des irritations de la peau. Sa formule unique va désinfecter le linge en profondeur dès 20°C, tout en laissant une sensation de fraicheur très agréable ;
  • Un Désinfectant du linge. Ce produit désinfectant pour le linge est à utiliser en complément de votre lessive en l’ajoutant dans le bac à adoucissant, à la place de l’adoucissant. Il va éliminer dès 20°C les bactéries, les candida albicans et les virus (SARS CoV-2 et H1N1. Le tout en laissant un parfum frais et une sensation de propreté.

Avant de nettoyer et de désinfecter vos sous-vêtements, référez-vous toujours aux conseils de lavage sur les étiquettes.

À quelle température laver les sous-vêtements ?

Le choix de la température pour le lavage des sous-vêtements est important. En effet, une eau trop chaude pourrait abîmer le tissu, notamment certaines pièces de lingerie fabriquées dans des matières fragiles. Et une température trop basse ne détruira pas correctement les microbes, qui peuvent être responsables d’infections ou de mycoses.

Pour les sous-vêtements 100% coton, pas de souci, ils supportent très bien un lavage à 60°C. Cette température permet de laver efficacement, d’éliminer toutes les bactéries et de désinfecter le linge. C’est généralement le cas des slips, boxers, bodies pour les bébés ou encore des maillots de corps. À savoir que les sous-vêtements blancs en pur coton peuvent également être bouillis, c’est-à-dire laver à 90°C.

Mais la plupart des sous-vêtements sont fabriqués à partir de tissus synthétiques comme l’élasthanne, le viscose et le polyester ou dans des tissus fragiles tels que la soie, le satin ou la dentelle, qui ne supportent pas un lavage à haute température. Alors à quelle température faut-il laver les sous-vêtements plus délicats ? Pour faire le bon choix, referez-vous à l’étiquette de lavage qui vous indiquera la température de lavage maximum pour les sous-vêtements : en général 30°C ou 40°C, car au-delà les fibres et les élastiques vont se détériorer. Pour certaines matières très fragiles, il est même préconisé un lavage à froid, en dessous de 20°C.

À 30°C ou 40°C, les sous-vêtements sont propres, les petites salissures éliminées, mais les microbes toujours présents ! Alors comment faire ? Pour préserver vos sous-vêtements et garantir une hygiène parfaite, vous pouvez utiliser une lessive désinfectante qui lave et désinfecte, pour un linge propre et parfaitement purifié même à froid. Ou conserver votre lessive habituelle et ajouter du Désinfectant du Linge dans le bac à adoucissant : grâce à son pouvoir antibactérien, il élimine 99,9% des bactéries dès 20°C.

Désinfecter des sous-vêtements tachés

A basse température il n’est pas toujours facile de détacher des sous-vêtements. Toutefois, SANYTOL a pensé à tout avec son Détachant Désinfectant du linge à l’action complète. Grâce à sa formule enrichie en enzymes il va non seulement désinfecter le linge, mais également libérer des agents détachants qui vont pénétrer au cœur des fibres textiles pour un résultat impeccable.

A noter, vous pouvez également utiliser le Désinfectant du linge SANYTOL sous forme de tablettes, qui va avoir une action détachante en plus de détruire les microbes. Il vous suffira d’ajouter la pastille dans le tambour de votre machine à laver.

Pourquoi désinfecter ses sous-vêtements ?

Lingerie, chaussettes, slips, pyjamas… les sous-vêtements sont en contact direct avec la peau, c’est pourquoi il est indispensable de les nettoyer et surtout de les désinfecter avec le plus grand soin. Ils absorbent tout ce que la peau rejette : transpiration, glaires, sang, matières fécales… Des sous-vêtements qui ne sont pas bien entretenus peuvent entrainer des infections, des démangeaisons, des irritations, des mauvaises odeurs… Tout ceci est causé par la prolifération des bactéries et champignons qui se développent très facilement dans des endroits humides.

Après un lavage classique, vos sous-vêtements vous sembleront peut-être propres, mais en réalité des milliers de germes survivent après le passage en machine à un cycle de 30 ou 40°C. En les portant de nouveau, les germes vont entrer en contact avec votre peau et c’est de cette façon que vous allez potentiellement développer des infections, notamment des voies urinaires, mais aussi des risques d’allergie. Vous l’aurez compris, en désinfectant votre linge, vous pourrez éliminer les microbes et ainsi préserver votre hygiène intime.

Les gestes en plus pour parfaire la désinfection

En plus de l’utilisation des produits SANYTOL linge, nous vous donnons quelques conseils qui apporteront un petit plus à la désinfection de vos sous-vêtements :

  • Avant de les ranger dans la penderie, vous pouvez repasser vos sous-vêtements à l’aide d’une centrale vapeur. Celle-ci va finir d’éliminer les microbes et les bactéries qui ne supportent pas la chaleur et pourra même s’utiliser sur les textiles délicats, contrairement au repassage classique ;
  • Il est important que le linge soit bien sec avant d’être plié et rangé, afin d’éviter la prolifération des bactéries. Pour le faire sécher, privilégiez le grand air et surtout le soleil ! En effet, les micro-organismes ne supportent pas les UV émis par ce dernier ;
  • Veillez à toujours laver et désinfecter vos sous-vêtements même lorsqu’ils sont neufs. Dans les magasins, ils passent de main en main et peuvent donc être porteurs de nombreuses germes et bactéries. Alors avant de les porter, un petit tour en machine avec un produit désinfectant du linge SANYTOL est conseillé ;
  • Une désinfection du linge ne sera efficace que si la machine à laver est saine et propre. Pour éliminer les microbes, lancez un cycle à 90°C, à vide et sans lessive, une fois par mois. Vous pouvez également opter pour le Détartrant Désinfectant lave-linge qui détruit 99,9% des bactéries dans le tambour mais aussi dans le bac à lessive, le hublot et les joints.