Bidon de lessive, nettoyant pour salle de bains, détergent pour le sol, spray multi-usages… Les produits d’entretien sont souvent nombreux dans les placards. Mais une fois qu’ils sont terminés ou périmés, où doit-on jeter les produits ménagers ?
Poubelle de tri, ordures ménagères ou déchetterie ?
Tous les produits ménagers ne se jettent pas au même endroit. Entre la poubelle de tri, les ordures ménagères et la déchetterie, comment savoir où jeter les produits ménagers ? Pour vous aiguiller, vous pouvez regarder les pictogrammes de consignes de tri. Certains emballages de produits d’entretien se mettent avec les ordures ménagères. C’est le cas par exemple des lingettes nettoyantes ou des restes de savon solide (que vous pouvez également recycler pour parfumer vos placards).
La plupart des flacons et bouteilles en plastique des produits ménagers se jettent dans la poubelle de tri, qui peut être jaune ou verte. C’est notamment le cas pour :
- Les bidons de lessive
- Les désodorisants en aérosol
- Les flacons pompes en plastique
- Les bouteilles de détergent en plastique
Il n’est pas utile de rincer le contenant, il doit juste être vide. Détachez le bouchon du flacon et jetez les deux séparément dans votre poubelle de tri. Les deux peuvent être recyclés.
Certains produits ménagers, notamment ceux contenant de l’alcool, comportent un pictogramme de « danger », souvent représenté par une flamme ou une tête de mort. Ces produits doivent être déposés à la déchetterie.
SANYTOL privilégie les emballages recyclables comme le polyéthylène haute densité (PEHD), le polypropylène (PP) ou polytéréphtalate d’éthylène (PET), des plastiques 100% recyclables qui se jettent donc dans la poubelle de tri. Et pour ne pas vous tromper et savoir dans quelle poubelle jeter vos produits terminés, les consignes de tri sont apposées sur tous les emballages.
Où jeter les produits ménagers périmés ?
Certains produits ménagers possèdent une date de péremption. Après leur date limite d’utilisation ils ne sont plus aussi efficaces, mais vous pouvez toujours vous en servir. Si vous souhaitez vous en débarrasser, vérifiez l’étiquette car s’il y a des composants chimiques dans les ingrédients, cela peut être nocif pour l’environnement. Si c’est le cas, ne déversez pas le contenu de la bouteille dans les canalisations et ne les jetez pas à la poubelle : apportez-les à la déchetterie.
S’il s’agit de liquide vaisselle ou de lessive, qui sont solubles dans l’eau, il n’y a pas de souci pour les vider dans les canalisations.