Au quotidien, nous utilisons différents produits pour l’entretien de la maison. Il n’est d’ailleurs pas toujours facile de s’y retrouver et la confusion entre produits détergents et produits désinfectants est assez courante. Pourtant, ils n’ont pas le même rôle ! Est-ce que le détergent est désinfectant ? Est-ce que le désinfectant est efficace sur les saletés ? Nous vous expliquons tout afin de mieux comprendre.
Qu’est-ce qu’un détergent ?
Le détergent est un produit nettoyant, dont l’objectif est d’éliminer les salissures et les graisses. De façon plus concrète, un détergent est un agent chimique doté de propriétés tensioactives que l’on retrouve dans les savons, les lessives ou encore les nettoyants pour le sol et les surfaces. Il se dilue dans de l’eau avant utilisation.
Les détergents sont classés en plusieurs catégories :
- Les détergents blanchisseurs : eau de javel, eau oxygénée… ;
- Les détergents anticalcaires : bicarbonate de soude, vinaigre blanc… ;
- Les détergents abrasifs : savon, crème à récurer…
Pour que son action nettoyante soit efficace, il y a 4 étapes à respecter :
- Une action chimique entre le produit et la salissure ;
- Une action mécanique réalisée à l’aide d’une brosse, d’une éponge ou d’un balai, afin de décoller la saleté ;
- La température : le résultat est meilleur en utilisant de l’eau chaude ;
- Le temps d’action du produit : plus le temps de contact est long, plus le produit est efficace.
Le détergent est donc un produit qui va nettoyer et rendre visuellement propre une surface, mais il n’a pas vocation à désinfecter.
A noter : pensez toujours à tenir les produits détergents à l’écart des enfants.
Qu’est-ce qu’un désinfectant ?
Contrairement au détergent, le rôle premier du produit désinfectant est de désinfecter ! Autrement dit, il est capable de détruire ou d’inactiver les micro-organismes tels que les bactéries, les virus et les champignons. Ce produit, de la famille des biocides, agit sur les milieux inertes comme les surfaces, les sols ou les équipements. On distingue 4 types principaux de désinfectants :
- Les bactéricides qui détruisent les bactéries ;
- Les virucides qui inactivent les virus ;
- Les sporicides qui détruisent les spores bactériennes ;
- Les fongicides efficaces contre les champignons.
Certains désinfectants possèdent un spectre d’action large et peuvent donc cumuler plusieurs propriétés.
Le désinfectant, qui n’est pas efficace contre les salissures, est souvent utilisé en complément du détergent pour un nettoyage complet de la maison. Dans tous les cas, la désinfection doit toujours être précédée d’un nettoyage pour être efficace.
A noter : il est important de rappeler que ces produits peuvent être toxiques pour la peau et qu’ils doivent donc être manipulés avec précaution.
L’association détergent et désinfectant pour un nettoyage efficace
Puisque le détergent n’a pas pour but d’éliminer les bactéries, virus et champignons et que le désinfectant n’a pas d’action nettoyante sur les salissures, il faut donc les combiner pour un résultat optimal. Pour cela vous avez deux possibilités :
- Utiliser deux produits : d’abord nettoyer avec un produit détergent, puis éliminer les micro-organismes avec un produit désinfectant ;
- Utiliser un produit 2 en 1 qui nettoie et désinfecte dans le même temps.
C’est justement pour se simplifier la vie et éviter la double corvée nettoyage et désinfection, que SANYTOL propose toute une gamme de produits détergents et désinfectants qui offrent une efficacité maximale en nettoyage et en désinfection. Les produits nettoyants désinfectants SANYTOL sont efficaces sur tous types de saleté (graisse, calcaire, trace de savon…) et éliminent 99,9 % des bactéries, champignons et virus (dont celui de la Covid-19), pour des surfaces et des sols propres, brillants et sains en un seul geste.