Le lavage des mains à l’eau et au savon reste à ce jour le meilleur moyen pour lutter contre la propagation des microbes. Mais est-ce que le savon désinfecte vraiment ?
Comment fonctionne le savon ?
Le savon classique est composé de molécules amphiphiles semblables à une épingle. La tête va se lier à l’eau et la queue va l’éviter pour se lier aux graisses. Lorsque ces molécules se retrouvent dans l’eau, elles se regroupent pour former des micelles qui ressemblent à l’enveloppe de certains virus. En faisant mousser le savon, la queue des molécules se fixe sur l’enveloppe lipidique du virus, le rendant incapable d’infecter d’autres cellules. Il permet aussi, en cassant des liaisons chimiques, d’empêcher les micro-organismes de s’accrocher aux surfaces. Ainsi, au moment du rinçage, virus et micro-organismes seront évacués avec l’eau et vos mains seront parfaitement propres et saines !
Peut-on dire que le savon est un désinfectant ?
On peut distinguer le savon doux classique et le savon désinfectant ou antiseptique.
Dans le premier cas, le savon n’est pas considéré comme désinfectant, mais il a tout de même une action antibactérienne très efficace. Ce savon est suffisant pour assurer une bonne hygiène des mains au quotidien. SANYTOL vous propose une gamme de gels lavants antibactériens hydratants et nourrissants qui limite grandement les risques de contamination.
En période d’épidémie, l’utilisation d’un savon dit désinfectant est recommandé. Sa différence avec le savon classique ? Il est spécialement formulé pour se débarrasser de la majorité des microbes, virus et bactéries et doit répondre à des normes spécifiques. Chez SANYTOL, nous vous proposons des gels lavants liquides désinfectants qui éliminent 99.9% des bactéries, virus de la grippe A (H1N1), coronavirus humain 229E et virus de la Covid-19 (SARS CoV-2).
Dans tous les cas, le savon ne sera efficace que s’il est accompagné d’un bon lavage des mains.