Qu’est-ce qu’une bactérie ?
Les bactéries sont des micro-organismes vivants capables de se reproduire seuls grâce à la division cellulaire, à l’inverse des virus. Elles peuvent survivre dans des conditions extrêmes et se retrouvent dans l’eau, l’air ou le sol.
A noter, toutes ne sont pas dangereuses. Il existe de bonnes bactéries indispensables à l’homme comme celles présentes dans le tube digestif permettant la digestion ou la production de vitamine K. Il y également celles utilisées dans le processus de traitement des eaux usées, dans l’agroalimentaire lors de la fabrication des yaourts ou du fromage et dans la production industrielle de médicaments. En revanche, il existe également des mauvaises bactéries, dites pathogènes, pouvant causer des infections et des maladies. Aujourd’hui, on dénombre environ une centaine d’espèces pathogènes sur 5000.
Où trouve-t-on les bactéries ?
Les bactéries sont absolument partout : dans l’eau, la terre, les plantes, l’air, la nourriture, la peau, la bouche, les intestins… Nous vivons à leur contact en permanence !
Elles sont tellement nombreuses qu’il a été calculé qu’il y a 10 fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines dans le corps humain !
Elles sont tellement nombreuses qu’il a été calculé qu’il y a 10 fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines dans le corps humain !
Mais ce n’est pas tout ! Vous trouverez également des bactéries dans la maison, qui aiment se développer dans les endroits chauds, humides et fréquentés. On les retrouve ainsi principalement dans les toilettes, la salle de bain, la cuisine, sur les objets (interrupteurs, claviers, téléphones) et même sur le linge.
Toutefois, attention aux idées reçues, certaines bactéries comme la listéria sont capables de se développer à des températures très froides comme à l’intérieur du réfrigérateur.
Quelles sont les maladies courantes causées par les bactéries ?
Parmi les infections dues à des micro-organismes pathogènes, on distingue les infections virales et bactériennes. Ces dernières nécessitent parfois la prise d’antibiotiques pour combattre les bactéries. Les maladies bactériennes les plus connues sont :
- La gastro-entérite ;
- La méningite ;
- La conjonctivite ;
- Les caries ;
- Les intoxications alimentaires (salmonelle, listeria…) ;
- Les infections urinaires ;
- Les infections cutanées (panaris, abcès…) ;
- Les infections ORL (bronchite, otite, angine…).
Quels sont les modes de transmission des bactéries ?
Les bactéries se transmettent de différentes façons :
- Par voie aérienne : en toussant, en éternuant ou en postillonnant, une personne peut propulser des microgouttelettes porteuses d’une bactérie. Cela peut contaminer les surfaces, l’environnement ou les personnes ;
- Par voie parentérale : si vous vous coupez avec un objet souillé ou que vous vous faites mordre par un animal contaminé, les bactéries peuvent pénétrer dans l’organisme par la plaie, même si celle-ci est minime ;
- Par voie orale : en consommant de l’eau ou de la nourriture contaminée par des agents pathogènes ;
- Par contact direct : en touchant, en embrassant ou en ayant des relations sexuelles avec une personne infectée.
Comment se protéger des bactéries ?
D’un point de vue médical et lorsque cela est possible, la vaccination permet de se protéger contre les bactéries pathogènes.
A côté de cela, il est possible de limiter le contact avec les bactéries en adoptant des gestes simples et en ayant une bonne hygiène dans la maison :
- La règle numéro 1 est d’avoir une hygiène des mains irréprochable, puisque c’est le premier point de transmission des bactéries. Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon plusieurs fois par jour, en particulier après être allé aux toilettes, avant de manger, lorsque vous vous mouchez, que vous éternuez ou lorsque vous avez été en contact avec des objets, notamment dans les lieux publics. Vous pouvez utiliser un savon antibactérien ou désinfectant de la gamme SANYTOL, qui vous laissera les mains propres, douces et légèrement parfumées.
Si vous êtes en déplacement et que vous n’avez pas accès à un point d’eau, optez pour un gel hydroalcoolique ou des lingettes désinfectantes SANYTOL qui éliminent 99,9 % des microbes sans agresser la barrière cutanée ; - Bien cuire les aliments : c’est le meilleur moyen de lutter contre les bactéries présentes dans la nourriture ;
- Avant et après avoir cuisiné, nettoyez et désinfectez la cuisine, plus particulièrement le plan de travail, les planches à découper, les plaques de cuisson et l’évier, qui sont toutes des surfaces en contact avec des aliments. Pour vous simplifier la tâche, SANYTOL a développé toute une gamme de produits désinfectants dont certains sont spécifiquement formulés pour la cuisine. Le Dégraissant Désinfectant Cuisine Protection, viendra à bout des graisses et résidus incrustés sur les surfaces, tout en éliminant 99,9% des bactéries ;
- Nettoyez et désinfectez régulièrement la salle de bain et les WC, deux pièces propices à la prolifération des bactéries à cause de l’humidité. Vous pouvez utiliser le Nettoyant Désinfectant Salle de bain Protection, dont l’action désinfectante et anti-calcaire empêchera la prolifération des micro-organismes sur les surfaces. Pour le sol, nous vous conseillons le Nettoyant Désinfectant Sols & Surfaces Protection qui élimine la saleté sans effort et désinfecte en profondeur;
- Pensez à laver vos torchons et vos serviettes de toilette à 60°C ou 90°C, afin de les désinfecter également. Sinon, nous vous recommandons la Lessive Désinfectante ou le Désinfectant du linge SANYTOL, deux produits désinfectants qui éliminent les bactéries sur le linge dès 20 °C.