Peut-on utiliser le gel hydroalcoolique pour désinfecter les mains des enfants ?
Oui, il est tout à fait possible d’utiliser du gel hydroalcoolique, de façon ponctuelle, pour désinfecter les mains des enfants de plus de 3 ans. Cela ne présente aucun danger particulier, car l’alcool contenu dans le gel désinfectant s’évapore presque immédiatement une fois qu’il est appliqué sur la peau. Il n’y a donc pas de risque de pénétration au niveau cutané ou d’inhalation de l’éthanol.
Pour les plus petits, en dessous de 3 ans, il est recommandé de laver les mains à l’eau avec un savon adapté.
A l’école, où les microbes circulent très facilement entre les enfants, le gel hydroalcoolique peut être utilisé pour se désinfecter les mains, lorsqu’il n’est pas possible de les laver à l’eau savonneuse. En détruisant 99,9% des virus et bactéries, il permet de se protéger des maladies hivernales mais aussi du coronavirus.
Quelles précautions prendre pour utiliser du gel hydroalcoolique chez les enfants ?
Même si le gel hydroalcoolique peut être utilisé sans risque chez les enfants de plus de 3 ans, cela doit toujours se faire sous la surveillance d’un adulte pour les plus jeunes. Pourquoi ?
- Parce que les jeunes enfants portent facilement leurs mains à la bouche et peuvent donc ingérer du produit. Pour minimiser ce risque, certains gels contiennent un agent amérisant ;
- Parce que le gel n’est réellement efficace que s’il est appliqué en respectant les bons gestes. Il est donc important qu’un adulte puisse les guider et leur montrer l’application.
De plus, un lavage répété des mains avec une solution hydroalcoolique peut entrainer une sècheresse cutanée et des petites irritations sur les peaux les plus fragiles. Nous vous conseillons donc de choisir un gel non irritant et non desséchant, comme le gel mains désinfectant spécial peaux sensibles de SANYTOL à l’allantoïne et à l’Aloé Vera, qui va venir hydrater et protéger la peau.
Préférez également un produit sans huiles essentielles ou sans parfum pour limiter les risques d’allergies. A noter, la plupart des gels désinfectants SANYTOL sont sans phosphate, sans paraben, sans triclosan, sans phtalate et avec un parfum sans allergènes.
Privilégiez le lavage des mains à l’eau et au savon
Mélange d’eau et d’alcool, le gel hydroalcoolique permet d’éliminer efficacement les virus, bactéries et champignons présents sur les mains. Cependant, il ne possède aucune action nettoyante et ne remplace pas un lavage des mains à l’eau et au savon. L’utilisation du gel hydroalcoolique, bien que très pratique et recommandée, doit donc rester occasionnelle. Au quotidien, nous vous conseillons de privilégier le lavage des mains à l’eau savonneuse, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Pour cela, SANYTOL propose des savons antibactériens et désinfectants, qui laissent les mains propres, douces et saines, sans fragiliser la barrière cutanée.
A LIRE AUSSI : Rentrée scolaire : comment désinfecter les mains des enfants ?