Pourquoi désinfecter son lave-linge ?
Le lave-linge est un appareil essentiel de votre maison : il est en charge de l’entretien de votre garde-robe et de celle de toute votre famille. Il vous sert également à nettoyer et désinfecter votre linge de maison afin de vous protéger des acariens et des microbes. Vos draps, vos housses de canapé, les vêtements de vos enfants, les doudous et bodies de votre bébé… : tout y passe, et doit en ressortir net et complètement débarrassé d’éventuels germes.
Si vous n’entretenez pas régulièrement votre lave-linge, celui-ci va s’encrasser et des bactéries peuvent s’y développer, entraînant mauvaises odeurs et moisissures. Les principales causes de l’encrassement d’une machine à laver sont :
- L’humidité et la chaleur, qui créent un climat parfait pour les bactéries et les champignons, sources de mauvaises odeurs.
- La cuve encrassée qui entraîne un risque de mauvais lavage.
- Le calcaire, une matière qui accroche et retient les bactéries.
- Les joints, qui constituent des recoins appréciés pour la moisissure.
- Le filtre, un véritable panier à microbes
Comment désinfecter son lave-linge ?
L’entretien de votre lave-linge doit se faire en 2 étapes : un nettoyage en profondeur suivi d’une désinfection minutieuse, tous les 3 mois environ. Veillez à bien nettoyer tous les composants de votre lave-linge.
Le bac à lessive
A cause de l’humidité et de la chaleur, ils ont tendance à laisser se développer des moisissures, particulièrement le bac à adoucissant. Les produits y laissent des résidus qui finissent par sécher et créer de fines croûtes de crasse qui retiennent les microbes. Ôtez le tiroir, faites-le tremper dans une bassine d’eau et de vinaigre blanc afin d’en dissoudre et d’en décoller facilement les saletés, puis nettoyez le bac à lessive avec un produit nettoyant et désinfectant. Séchez avec un chiffon doux et replacez-le.
Le tambour
Détartrez-le à fond en faisant tourner une machine à vide à 60°C avec deux litres de vinaigre blanc directement versés dans la cuve, et un grand verre dans le bac à lessive. Si votre lave-linge est sale et encrassé de résidus, l’astuce est d’utiliser une tablette à lave-vaisselle désinfectante qui s’attaquera aux déchets organiques. Procédez ensuite à la désinfection à l’aide d’un nettoyant désinfectant sans allergènes.
Le filtre
Soulevez le cache et sortez le filtre pour le faire tremper dans une bassine d’eau chaude avec du savon. Brossez-le afin de le débarrasser de toutes les saletés, et finissez de le nettoyer avec un produit désinfectant avant de le sécher.
La porte et les joints
Nettoyez la porte au chiffon et les joints à la brosse à dents en utilisant un produit désinfectant. Pensez à bien les sécher afin de les protéger contre les moisissures.
La solution tout-en-un pour l’entretien de la machine à laver
SANYTOL propose également un produit tout-en-un pour détartrer, nettoyer et désinfecter à la fois : le détartrant-désinfectant lave-linge. Utilisez-le sur une éponge pour traiter les parties spécifiques de votre appareil puis versez le contenu restant dans le tambour et lancez un programme à 60°, le tour est joué !
Comment conserver un lave-linge propre ?
C’est le mélange de résidus de lessive, d’adoucissant ou d’assouplissant et de fibres textiles qui encrasse votre lave-linge. Afin de vous en prémunir, prenez garde à enlever les amas de cheveux et de fibres qui se collent aux parois et à essuyer les joints à chaque lavage.
Pour garder une machine saine en désinfectant à la fois votre linge et votre appareil, utilisez une lessive désinfectante qui élimine les microbes dès 20°C comme la lessive désinfectante Grand Air de SANYTOL.