Ne pas balayer ou aspirer le sol avant le nettoyage
Avant de laver le sol, il est indispensable de le préparer correctement. Pour éliminer toutes les poussières et les saletés présentes sur le sol, qui peuvent être à l’origine de maladies ou aggraver des problématiques de santé comme l’asthme, veillez à passer le balai ou l’aspirateur. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez entreprendre le nettoyage du sol dans de bonnes conditions.
Ne pas tenir compte de la surface à nettoyer
Une erreur courante est de ne pas choisir un produit adapté en fonction du sol de la maison. Et pourtant, chaque type de revêtement nécessite des besoins spécifiques et un mauvais choix de détergent peut endommager la surface de vos sols.
- Pour les sols en carrelage, PVC ou linoleum et même le parquet vitrifié, vous pouvez utiliser sans souci un produit nettoyant et désinfectant tel que le nettoyant désinfectant sols & surfaces de Sanytol. Pratique et sans javel, il élimine les saletés du quotidien et désinfecte en un seul geste.
- Pour le parquet, une surface fragile, un simple passage de serpillière très légèrement humide suffira. Mais s’il est brut, il ne supporte pas l’eau : dans ce cas, il est conseillé d’utiliser de la terre de Sommières qui agit sur les impuretés.
- Pour la moquette, un nettoyage à sec avec une poudre spéciale viendra assainir la surface. Et une fois par an, il est bien de faire un grand nettoyage avec une shampouineuse.
Ne pas bien doser le produit nettoyant
Mettre beaucoup de produit ne nettoiera pas mieux le sol de votre maison, au contraire ! Un produit nettoyant trop dosé va être difficile à rincer et laisser le sol collant avec un aspect poisseux. À l’inverse, un sous-dosage rendra le produit moins efficace. Et pour les produits 2 en 1, la dose de produit à diluer dans l’eau varie entre le simple nettoyage et la désinfection. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises, respectez toujours les dosages indiqués sur l’emballage.
Laver le sol avec une eau trop chaude
Vous avez l’habitude de laver le sol avec de l’eau chaude ? Sachez que c’est une erreur ! Si elle permet de mieux venir à bout des traces récalcitrantes, l’eau trop chaude s’évapore très rapidement et laisse des résidus de produits de nettoyage sur le sol. Résultat : le sol qui vient d’être lavé colle et présente des traces.Pour bien faire, il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède.
Utiliser des solutions naturelles qui ne désinfectent pas
Si le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir ou encore les huiles essentielles sont efficaces pour nettoyer, dégraisser, détacher ou même faire briller certains sols, ils ne permettent pas de désinfecter. Pour laver le sol mais aussi éliminer les microbes en profondeur, tournez-vous vers des produits de lavage pour le sol de la maison prêts à l’emploi, qui vous garantissent à la fois un nettoyage impeccable et une désinfection des surfaces. C’est le cas de la gamme Sanytol, qui propose un grand choix de produits sans javel qui nettoient et désinfectent.