Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment nettoyer un sol en lino ?

Partagez cet article
Très en vogue ces dernières années, le lino trouve facilement sa place dans toutes les pièces de la maison. Il faut dire qu’il a tout pour plaire : écologique, économique, facile à poser, simple à nettoyer, déclinable dans de nombreux motifs… même si le lino n’est pas difficile d’entretien, il est important de respecter quelques règles. On vous dit tout pour savoir comment nettoyer du lino !
Sommaire

À quelle fréquence nettoyer un sol en lino ?

La fréquence va dépendre de l’emplacement du lino, mais on conseille généralement de :

  • Passer un coup de balai ou d’aspirateur quotidiennement pour éliminer les poussières ;
  • Passer la serpillière une fois par semaine avec un produit de nettoyage pour le sol pour assainir, éliminer les taches et désinfecter ;
  • Le lustrer une fois par mois pour entretenir sa brillance.

Quels produits éviter pour nettoyer un sol en lino ?

Le lino étant composé principalement de matières naturelles comme la farine de bois, l’huile de lin ou encore des pigments naturels, il ne supporte pas tous les produits de nettoyage pour le sol. Évitez tous les détergents abrasifs et fortement concentrés tels que l’eau de javel, l’acétone ou l’ammoniaque, qui vont abîmer la couleur et la brillance du lino.

Privilégiez des produits naturels ou des nettoyants pour le sol doux comme ceux de la gamme sanytol sols & surfaces, qui respectent toutes les surfaces.

Comment nettoyer un sol lino au quotidien ?

Pour entretenir et laver le sol en lino au quotidien rien de très sorcier :

  • Commencez par dépoussiérer le sol avec un balai ou un aspirateur ;
  • Dans un seau, mélangez de l’eau chaude avec du savon de marseille ou quelques gouttes de liquide vaisselle ou encore un produit nettoyant pour le sol de la maison sans rinçage, comme le désinfectant nettoyant multi-surfaces maxi format de sanytol.
  • Nettoyez ensuite le lino avec une serpillière bien essorée. Attention à ne pas utiliser trop d’eau, car ce revêtement ne le supporte pas.

Pour vous faciliter la vie, sanytol a développé une serpillière désinfectante et nettoyante qui s’adapte sur tous les types de balais. Grâce à ses alvéoles, elle capture les saletés, décrasse en profondeur et désinfecte votre lino.

Comment nettoyer un lino très encrassé ou taché ?

La plupart des taches partent avec de l’eau savonneuse. Si jamais cela ne suffit pas, vous pouvez laver le sol avec :

  • Du bicarbonate de soude : diluez ½ verre de bicarbonate dans de l’eau chaude avant de passer la serpillière ;
  • De la pierre d’argile : frottez simplement la zone tachée avec la pierre, puis rincez ;
  • Du savon noir et des cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude ;
  • Du vinaigre blanc : ½ verre dans un seau d’eau chaude pour le lino très encrassé ou collant.
  • le désinfectant nettoyant multi-usages 4 en 1 sanytol : il dégraisse, désinfecte et désodorise votre lino et laisse le sol propre et brillant.

Bon à savoir : pour protéger votre lino des taches, étalez de la cire ou de l’huile de térébenthine avec un balai-microfibre.

Comment désinfecter un sol en lino ?

Un nettoyage hebdomadaire avec du savon ou du liquide vaisselle n’est pas suffisant pour désinfecter en profondeur votre lino. Pour éliminer les microbes, les bactéries et garder un sol propre, surtout si vous avez des enfants en bas âge qui jouent souvent par terre, il est important d’utiliser un produit nettoyant mais aussi désinfectant pour le sol. Avec le nettoyant désinfectant sols & surfaces sanytol vous allez éliminer les saletés, les taches, mais aussi les microbes en un seul geste, le tout sans javel et sans laisser de résidus agressifs. Pour bénéficier de son action désinfectante, diluez 3 bouchons par litre d’eau et veillez à ce que la surface reste humide pendant au moins 30 minutes, pour une efficacité bactéricide, levuricide et virucide contre les virus enveloppés.

Nos derniers conseils d'hygiène