Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment nettoyer les joints de carrelage ?

Partagez cet article
Les joints de carrelage ne conservent pas leur éclat éternellement : ils peuvent s’encrasser, noircir ou encore jaunir au fil du temps. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible d’éviter ce phénomène en les entretenant correctement. Découvrez comment nettoyer les joints de carrelage.
Sommaire

Pourquoi nettoyer les joints de carrelage régulièrement ?

Exposés quotidiennement à l’humidité de la salle de bains ou de la cuisine, aux éclaboussures et projections de graisse ou encore au calcaire, les joints de carrelage ont tendance à s’entartrer, s’encrasser ou même se couvrir de moisissures, s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Outre l’aspect esthétique, cela peut entraîner une dégradation rapide des joints qui ne seront plus suffisamment étanches et des problématiques de santé, à cause des moisissures qui disséminent des spores dans l’air . Pour que les joints restent propres et l’environnement sain, il est donc important de nettoyer les joints de carrelage.

Quels produits utiliser pour nettoyer les joints de carrelage ?

Pour nettoyer efficacement les joints de carrelage et éliminer les éventuelles traces de moisissures inesthétiques , vous pouvez utiliser différents produits qui se trouvent certainement déjà dans vos placards. Mais aussi des produits plus spécifiques qui viendront nettoyer et désinfecter,  afin d’éliminer toute trace des champignons responsables du noircissement.

Le liquide vaisselle

Il est parfait pour l’entretien régulier des joints de carrelage. Il suffit de le mélanger avec un peu d’eau et de pulvériser cette solution directement sur les joints. Laissez poser quelques minutes et frottez délicatement avec une vieille brosse à dents avant de rincer.

Le savon noir

Pour nettoyer et dégraisser les joints de carrelage, vous pouvez compter sur le savon noir. Versez 4 bouchons de produit dans un seau d’eau très chaude et frottez ensuite les joints avec une éponge ou mieux, avec une brosse à dents, avant de rincer.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Encore une fois ces produits multifonctions s’avèrent très efficaces pour nettoyer les joints de carrelage. Dans un vaporisateur, versez 10cl de vinaigre blanc et ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez et vaporisez la solution sur les joints encrassés et noircis. Laissez agir jusqu’à 24h. Frottez ensuite délicatement avec une brosse à dents ou une éponge abrasive avec des mouvements circulaires.

Des produits ménagers nettoyants et désinfectants

Si les solutions citées plus haut peuvent nettoyer les joints de carrelage, elles ne désinfectent pas en profondeur. Pour retrouver des joints sains et propres, tout en éliminant durablement les microbes, nous vous conseillons d’utiliser des produits spécifiques comme ceux de la gamme SANYTOL.

Pour l’entretien régulier des joints de carrelage, vous pouvez utiliser le nettoyant désinfectant salle de bains ou la mousse active désinfectante superpuissante. En un seul geste, ils éliminent le calcaire, dissolvent les traces de savon, préviennent la formation des moisissures et désinfectent. Il suffit de vaporiser le spray sur la surface à nettoyer, de laisser agir pour éliminer le calcaire, puis d’essuyer avec une éponge humide.

La mousse active désinfectante superpuissante permet un nettoyage efficace et sans effort ! Ce produit anti-moisissure agit contre le calcaire, les traces de savon et la moisissure, tout en éliminant les microbes. Pulvérisez la mousse sur les joints, laissez agir 15 minutes pour éliminer microbes et taches tenaces, rincez avec une éponge humide.

Comment prévenir le noircissement des joints de carrelage ?

Afin de garder des joints propres et éviter de voir apparaître les traces de moisissures, il est indispensable de mettre en place quelques actions :

  • Aérez régulièrement la cuisine ou la salle de bains, qui sont des lieux humides ;
  • Ne laissez pas d’eau stagnante au niveau des joints car cela favorise la croissance des moisissures ;
  • Nettoyez régulièrement les joints de carrelage avec des produits tels que le nettoyant désinfectant salle de bains ou la mousse active qui préviennent les moisissures, tout en assurant un nettoyage et une désinfection parfaite.

A LIRE AUSSI : Comment prévenir la formation de moisissures ?

Ces produits peuvent vous intéresser

Nos derniers conseils d'hygiène