À quelle fréquence nettoyer une poubelle ?
La fréquence à laquelle il est conseillé de nettoyer votre poubelle va dépendre du type de poubelle. En effet, une poubelle de cuisine ou de salle de bains se salira plus rapidement qu’une poubelle de bureau, qui est principalement remplie de papier. Pour toutes les poubelles dans lesquelles se trouvent des détritus alimentaires, des emballages non recyclables ou encore des restes de liquide, les saletés peuvent vite s’incruster, les microbes proliférer et les mauvaises odeurs se développer. Il est donc recommandé de les nettoyer une fois par semaine.
Pour une poubelle de bureau, le nettoyage peut être plus espacé car elle ne contient que du papier ou des stylos usagés. Une fois par mois sera suffisante.
Quels produits utiliser pour nettoyer une poubelle ?
Pour nettoyer une poubelle, vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau savonneuse et une éponge ou une petite brosse. Savon noir, savon de Marseille ou liquide vaisselle, les trois fonctionnent très bien. Frottez les parois intérieures et extérieures avec une éponge ou brosse imbibée d’eau savonneuse, rincez et laissez sécher.
Si la poubelle nécessite un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez utiliser :
- Du vinaigre blanc : versez 1/3 d’une bouteille de vinaigre blanc dans ½ seau d’eau chaude. Frottez toutes les parois de la poubelle avec une brosse et rincez ;
- Des cristaux de soude : faites fondre 1 tasse de cristaux de soude dans 1L d’eau chaude et nettoyez comme avec le vinaigre ;
- De l’alcool ménager : versez-en directement sur une éponge et frottez. Il est idéal pour les traces tenaces.
Et pour une désinfection en profondeur ?
Tous ces produits sont parfaits pour nettoyer la poubelle, mais ils ne vont pas la désinfecter. Pour venir à bout des bactéries qui prolifèrent dans la poubelle, il faut utiliser un produit désinfectant. On pense souvent à l’eau de Javel qui est un puissant désinfectant, mais elle n’est pas sans danger car il s’agit d’un produit très abrasif qui dégage une odeur très forte. Pour une désinfection efficace et sans risque, nous vous conseillons plutôt d’utiliser le désinfectant nettoyant multi-usages SANYTOL sans javel qui nettoie et désinfecte en un seul geste, tout en laissant un parfum de fraîcheur. Il suffit de vaporiser le produit sur toutes les parois de la poubelle, de laisser agir au moins 5 minutes pour une action à la fois bactéricide et virucide et d’essuyer avec un chiffon humide. Inutile de rincer.
Et s’il y a des vers dans la poubelle ?
Vous avez oublié de vider votre poubelle avant de partir en vacances et les asticots ont envahi les lieux ? Pas de panique, ce n’est une surprise très agréable, mais nous allons vous expliquer comment nettoyer une poubelle avec des asticots :
- Jetez immédiatement le sac-poubelle ;
- Faites bouillir de l’eau ;
- Versez-la dans votre poubelle et patientez quelques minutes, le temps d’éliminer les vers et les larves ;
- Jetez l’eau dans les toilettes et nettoyez votre poubelle.
Comment désodoriser une poubelle ?
Les poubelles, surtout celle de la cuisine, peuvent dégager une mauvaise odeur à cause des déchets qu’elles renferment. En parallèle d’un nettoyage régulier, voici quelques astuces pour enlever les mauvaises odeurs d’une poubelle :
- La solution la plus rapide : vaporisez le destructeur d’odeurs tenaces désinfectant SANYTOL à l’intérieur de la poubelle. Grâce à son action bactéricide et fongicide longue durée, il détruit la source des mauvaises odeurs dans la poubelle et laisse un parfum frais.
- Versez du bicarbonate de soude ou du charbon dans le fond de la poubelle avant de mettre le sac. Ils absorbent les mauvaises odeurs mais aussi l’humidité ;
- Versez du marc de café ou des grains de café directement dans le sac-poubelle ;
- Versez quelques gouttes d’huile essentielles de citron ou de lavande au fond de la poubelle ;
Comment garder sa poubelle propre ?
Pour éviter de salir trop rapidement la poubelle, voici quelques conseils :
- Séchez bien la poubelle après le nettoyage avant de remettre un sac. En effet, l’humidité favorise la prolifération des bactéries ;
- Utilisez des sacs hermétiques et de bonne qualité qui ne laisseront pas de déchets ou de liquide au fond de la poubelle. Sortez-les régulièrement ;
- Fermez bien le couvercle entre chaque utilisation pour éviter d’attirer les moucherons et autres asticots ;
- Si c’est possible, investissez dans un compost dans lequel vous jetterez les déchets organiques comme les épluchures de fruits et légumes, qui sont souvent responsables des mauvaises odeurs.