Le gel pour les mains hydroalcoolique ou désinfectant
Le gel hydroalcoolique et le gel désinfectant pour les mains sont deux termes différents pour désigner le même produit. Il s’agit de substances biocides dont l’objectif est de détruire les virus et les bactéries présents sur la peau. Pour obtenir ce statut de produit biocide, un gel hydroalcoolique doit remplir un certain nombre de critères imposés par les autorités sanitaires comme l’ANSES :
- Il doit répondre à la norme EN 14476 qui atteste du caractère virucide du produit ;
- La formule doit comporter au minimum 60% d’alcool pour assurer une bonne désinfection et au maximum 75 %, pour ne pas provoquer des réactions cutanées ;
- Le nom de l’alcool contenu dans le gel ainsi que sa concentration doit être indiqué sur l’emballage.
Par exemple : le gel main désinfectant SANYTOL contient 72% d’éthanol et répond à plusieurs normes, dont la norme EN 14476. Il est donc efficace sur 99.9% des bactéries, champignons et virus enveloppés dont COVID-19 en 30 secondes.
Le gel hydroalcoolique est donc à utiliser pour se désinfecter les mains, lorsque vous n’avez pas accès à un point d’eau. Il n’a pas pour but de laver les mains et ne remplace donc pas un bon lavage des mains au savon. Mais c’est une solution d’appoint très utile pour limiter la transmission des microbes, notamment en période d’épidémie.
Lire aussi : quelle est la composition d’un gel hydroalcoolique ?
Le gel main antibactérien
Le terme de gel antibactérien est souvent utilisé comme synonyme pour le gel hydroalcoolique, mais ce n’est pas le cas. En effet, entre un gel antibactérien et un gel hydroalcoolique, on note une différence fondamentale : le premier s’attaque uniquement aux bactéries, il n’est pas efficace contre les virus, contrairement au gel hydroalcoolique qui est à la fois bactéricide, virucide et levuricide.
Mais dans le commerce, on retrouve souvent l’appellation « gel antibactérien » pour désigner plusieurs produits différents. Il est donc important de regarder la composition ainsi que les normes pour s’assurer de son efficacité et de son champ d’action : la norme EN 1040 indique que le produit tue bien les bactéries.
Le gel main cosmétique
Il existe également des gels pour les mains qui sont des produits cosmétiques. Ils servent à nettoyer ou parfumer les mains sans eau et sans rinçage, mais n’ont pas vocation à désinfecter. Ils ne doivent donc pas être utilisés pour lutter contre la propagation des virus et bactéries. Ces gels mains sous statut cosmétique ne peuvent pas comporter certaines mentions telles que désinfectant, antibactérien, décontaminant, antiseptique… Et la teneur en alcool ne doit pas être précisée non plus.
Quelle différence avec le gel lavant pour les mains ?
Le gel lavant est un savon qui, contrairement au gel pour les mains sans rinçage qui s’emporte partout, s’utilise avec de l’eau et possède une action nettoyante. On peut le trouver sous forme de savon classique qui nettoie tout en douceur, mais aussi sous la forme d’un produit plus complet, qui combine plusieurs actions. C’est le cas des gels lavants de la gamme SANYTOL, qui possèdent des propriétés antibactériennes qui contribuent à protéger des agressions extérieures, ou désinfectantes pour éliminer 99,9% des virus et bactéries, pour des mains propres et saines.