Mains sèches et fragilisées : quelles causes ?
La peau des mains est naturellement recouverte d’un film protecteur riche en lipides, qui lui permet de rester souple, élastique et douce. Mais elle est également plus fine et donc plus fragile que celle du reste du corps, ce qui la rend plus vulnérable aux agressions extérieures. Parmi les facteurs environnementaux les plus fréquents qui peuvent fragiliser la barrière cutanée, nous pouvons citer :
- Le climat : le froid, le vent, le soleil, les variations de température ;
- Le lavage fréquent des mains ;
- L’utilisation de produits ménagers agressifs et irritants ;
- L’utilisation excessive de gel hydroalcoolique…
D’autres facteurs internes tels que des modifications hormonales, des peaux naturellement plus sèches que d’autres, le vieillissement cutané ou un manque d’hydratation interne peuvent expliquer une déshydratation des mains.
Pourquoi prendre soin de l’hydratation de ses mains ?
Veiller à une bonne hydratation des mains n’est pas seulement une question d’esthétique, c’est indispensable pour les garder en bonne santé. Avec toutes les agressions auxquelles elle est exposée, la peau des mains peut devenir rugueuse, sèche et sensible, des rougeurs, des craquelures et des gerçures peuvent apparaître et provoquer des tiraillements, des démangeaisons, un inconfort voire des douleurs. Les ridules apparaissent également plus rapidement sur une peau déshydratée car elle perd en souplesse et en élasticité.
De plus, lorsque les mains sont abîmées par les lavages fréquents ou par d’autres facteurs extérieurs, elles deviennent plus vulnérables aux infections. La barrière cutanée, qui est un véritable bouclier protecteur, étant fragilisée, elle se transforme en porte d’entrée pour les microbes.
Comment proteger et hydrater ses mains ?
Pour préserver l’hydratation des mains, il convient d’adopter certains gestes au quotidien. Voici quelques conseils si vous souhaitez savoir comment hydrater ses mains.
Prendre de bonnes habitudes pour le lavage des mains
L’une des principales causes de sécheresse des mains vient des lavages répétés. En effet, l’eau chaude, le savon et un séchage trop vigoureux finissent par déshydrater la peau. Lavez-vous de préférence les mains avec de l’eau tiède et un savon doux afin de préserver le film hydrolipidique de la peau. SANYTOL propose des savons solides et des gels lavants testés dermatologiquement et avec des formules hydratantes et nourrissantes, que vous pouvez utiliser quotidiennement, tout en gardant une peau saine et douce. Vous retrouverez des ingrédients reconnus pour leurs propriétés adoucissantes et hydratantes comme le thé vert et l’aloe vera dans les gels lavants pour les mains antibactériens SANYTOL. Ou encore de l’eau de thym aux propriétés apaisantes, des extraits naturels de lait d’amande Bio et de gelée royale aux propriétés nourrissantes et réparatrices.
Si vous devez utiliser un gel hydroalcoolique, optez pour un gel avec une formule hydratante comme le gel mains désinfectant amande douce SANYTOL. Ou notre gel désinfectant spécial peaux sensibles à base d’allantoïne et d’aloe vera.
Hydrater régulièrement ses mains avec des soins adaptés
L’application d’un soin hydratant doit devenir une habitude pour protéger les mains en enrichissant la barrière cutanée et en prévenant la déshydratation. Il est conseillé d’appliquer une crème hydratante chaque jour et systématiquement après chaque lavage. Ces soins sont souvent composés de beurre de karité, d’huiles végétales (amande douce, coco, coton, olive…) ou encore d’aloe vera, qui sont des ingrédients parfaits pour les mains sèches.
Adopter les bons gestes au quotidien
Plusieurs autres petites habitudes contribuent à une hydratation optimale des mains :
- Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, car l’hydratation passe aussi par l’intérieur ;
- Avoir une alimentation équilibrée avec des aliments riches en acides gras essentiels et en zinc qui permettent de conserver une peau souple et bien hydratée ;
- Éviter de trop s’exposer au soleil et toujours appliquer une crème solaire ;
- Porter des gants pour faire le ménage, jardiner, bricoler… ;
- Utiliser le plus possible des produits ménagers qui ne contiennent pas d’ingrédients qui agressent la peau. Chez SANYTOL, toutes les formules de la gamme des nettoyants ménagers sont testées dermatologiquement.