Se passer immédiatement les mains sous l’eau
Pour enlever une odeur d’ail ou d’oignon sur les mains, la première astuce toute simple consiste à se frotter immédiatement les mains sous l’eau froide. Frottez avec énergie, rincez et recommencez si l’odeur persiste. Utilisez bien de l’eau froide car l’eau chaude produit l’effet inverse : elle fixe les odeurs.
Utiliser un savon ou un ustensile en inox
Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’inox à la capacité d’absorber certaines odeurs comme celles de l’ail ou de l’oignon, grâce à une réaction appelée l’oxydoréduction. Il existe dans le commerce des savons en inox, mais cela fonctionne aussi très bien avec n’importe quel couvert en inox. Si vous voulez vous débarrasser de l’odeur d’oignon ou de poisson, frottez vos mains sous l’eau froide avec le savon en inox ou le dos d’une cuillère par exemple.
Opter pour un savon pour les mains spécial cuisine
Cuisiner de bons petits plats c’est un grand oui, mais avoir les mains imprégnées d’une odeur d’oignon toute la journée c’est non ! Pour répondre à cette problématique, SANYTOL a développé un savon liquide désinfectant spécial cuisine qui contient un actif anti-odeurs pour éliminer les odeurs tenaces de la cuisine. Ail, oignon, poisson, rien ne lui résiste ! Non seulement il laisse les mains propres, douces et délicatement parfumées, mais il détruit également 99,9 % des bactéries et virus qui peuvent être présents sur les mains. Déposez simplement une noisette de produit sur les mains, frottez les doigts ainsi que les paumes pendant 1 minute et rincez à l’eau claire.
Frotter les mains avec du bicarbonate de soude ou du marc de café
Voici encore deux produits naturels pour enlever efficacement les odeurs d’oignon ou d’ail sur les mains. Le marc de café et le bicarbonate de soude éliminent en douceur et naturellement les particules d’odeurs présentent sur les mains grâce à leur action exfoliante. Vous pouvez au choix :
- Saupoudrer généreusement vos mains de bicarbonate de soude et bien les frotter l’une contre l’autre ;
- Récupérer le marc de café de votre cafetière et le verser dans un bol. Après l’avoir très légèrement humidifié, il suffit de se frotter les mains avec. Et en bonus, votre peau sera exfoliée et vos mains toutes douces et légèrement parfumées.
Éliminer les odeurs avec du dentifrice
Cela peut sembler surprenant, mais le dentifrice est efficace pour enlever les mauvaises odeurs alimentaires sur les mains. Appliquez un peu de dentifrice sur vos doigts, frottez énergiquement, rincez et dites adieu aux odeurs d’oignon, d’ail mais aussi de poisson et de crustacés. Choisissez de préférence un dentifrice à la menthe qui laissera une odeur très agréable sur vos mains.
Attention toutefois à ne pas utiliser cette astuce trop souvent car elle peut assécher les mains.
Utiliser du jus de citron ou du vinaigre blanc
Cette astuce marche pour les odeurs alimentaires mais également pour enlever les odeurs d’essence sur les mains.
- Coupez un citron en deux et pressez le jus dans un petit bol. Trempez vos doigts dans le jus de citron pendant quelques minutes et rincez ;
- Versez du vinaigre blanc sur vos mains, légèrement dilué ou non. Frottez vos mains pendant quelques minutes et rincez.
Pour encore plus d’efficacité avec l’action exfoliante, il est possible d’ajouter un peu de sel dans le citron ou le vinaigre blanc. C’est très efficace notamment pour les odeurs persistances de poisson.
Liquide vaisselle et sel pour les odeurs d’essence
Pour enlever une désagréable odeur de gasoil sur les mains, essayez le mélange liquide vaisselle et sel :
- Versez 2 cuillères à café de sel dans un verre ;
- Mettez du liquide vaisselle sur vos mains, ajoutez le sel et frottez vos paumes et vos doigts vigoureusement ;
- Rincez-vous les mains sous l’eau.