Le lavage à froid : pour le linge délicat
La plupart des machines proposent un programme de lavage à froid qui ne dépasse pas les 20°C. C’est celui que vous devez choisir pour les vêtements fragiles comme la soie, le cachemire ou encore la laine qui ne supportent pas les températures élevées. Avec ce programme l’eau n’est pas chauffée : il faut donc que le linge soit peu sale.
Le lavage à 30°C ou 40°C : pour les textiles du quotidien
Il est possible de laver la plupart des vêtements à 30°C ou 40°C. Ce sont des températures qui permettent un nettoyage plus poussé que le lavage à froid, tout en permettant de réaliser des économies d’énergie. Nous vous conseillons ces programmes pour le linge du quotidien, ainsi que pour les vêtements colorés ou foncés qui déteignent fortement.
Le lavage à 30°C est adapté à la majorité des textiles peu sales. Si vous avez des taches sur votre pantalon ou votre t-shirt, il est préférable d’opter pour un programme à 40°C, qui est plus efficace car l’eau est davantage chauffée.
Pour un meilleur résultat, il est important d’utiliser une lessive efficace sur les taches même à basse température. C’est le cas de la lessive désinfectante SANYTOL qui éliminent les salissures à partir de 20°C.
Que faire si certaines taches ne partent pas ?
Il arrive parfois qu’un lavage à 30 ou 40°C ne suffise pas à faire partir certaines taches récalcitrantes. Pour venir à bout des mauvaises odeurs et des traces tenaces, vous pouvez utiliser, en complément de votre lessive, le détachant désinfectant SANYTOL qui est efficace dès 30°C. Sa formule enrichie en enzymes pénètre au cœur des fibres textiles et libère des agents de détachage pour un résultat impeccable.
Le lavage à 60°C ou 90°C : pour le linge de maison
Vous vous demandez à quelle température laver son linge de maison pour qu’il soit parfaitement propre et désinfecté ? Un programme à 60°C sera tout indiqué, car il faut une température élevée pour faire partir les taches incrustées et éliminer les microbes. Cela concerne les torchons, les serviettes ou encore les draps confectionnés dans des textiles résistants, qui peuvent être lavés à haute température sans risque. Si vous avez de la literie blanche, le lavage à 60°C permet également de blanchir le linge pour lui redonner de l’éclat.
On peut aussi utiliser ce programme pour certains vêtements de bébé.
La température de lavage à 90°C est réservée au linge qui ne craint rien, en coton par exemple, et qui est très sale.
Comment désinfecter mon linge s’il ne supporte pas le lavage à 60°C ?
Seul un lavage à 60°C est efficace pour éliminer les germes et bactéries présents au cœur des textiles. Mais si votre linge ne le supporte pas, il existe une solution : le désinfectant du linge SANYTOL. Il s’utilise en complément de votre lessive habituelle et permet de détruire 99,9% des microbes dès 20°C.
À quelle température laver son linge : tableau récapitulatif
TEMPERATURE DE LAVAGE | TYPE DE LINGE |
Lavage à froid ( entre 15 et 20°C) | Pour le linge délicat ( soie, cachemire, laine…) et peu sale. |
Lavage à 30°C | Pour la plupart des textiles de tous les jours et peu sales ( coton, lin, viscose, acrylique…). |
Lavage à 40°C | Pour le linge de tous les jours qui comporte quelques taches ( coton, vêtements colorés et foncés, jeans…). |
Lavage à 60°C | Pour le linge de maison ( serviettes, torchons, linge de lit) et les vêtements de bébé, car les hautes températures permettent de tuer les microbes et les bactéries. |
Lavage à 90°C | Réservé au linge très sale et qui résiste à la température la plus élevée de la machine à laver (coton, lin…). |