Quelle est la particularité d’une lessive pour les vêtements de sport ?
Évacuer la transpiration, filtrer les uv, isoler du froid, résister à l’eau… les vêtements de sport sont fabriqués dans des matériaux techniques qui méritent une attention toute particulière pour rester performants dans le temps. En effet, les fibres synthétiques sont fragiles et une lessive traditionnelle risque non seulement d’altérer les fonctionnalités des vêtements de sport mais aussi de ne pas éliminer correctement les odeurs de transpiration post-effort qui sont particulièrement tenaces.
Pour laver vos vêtements de sport efficacement, vous aurez besoin d’une lessive qui va à la fois prendre soin des fibres textiles, nettoyer en profondeur et éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Le tout à basse température, puisque les fibres synthétiques supportent rarement un cycle à plus de 30°c.
Quelle lessive choisir pour laver ses vêtements de sport ?
Il n’y a pas d’obligation à utiliser une lessive spéciale « sport », mais il ne faut pas non plus choisir n’importe quelle lessive pour entretenir ses vêtements de sport. La lessive désinfectante sanytol coche toutes les cases pour laver efficacement les textiles des tenues de sport. Elle associe un pouvoir nettoyant à une action désinfectante qui élimine 99,9% des bactéries, dont celles responsables des mauvaises odeurs de transpiration, tout en préservant les fibres textiles et les couleurs de vos vêtements préférés, le tout dès 20°c.
Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de l’utiliser pour entretenir l’ensemble du linge de toute la famille au quotidien et pas uniquement pour laver les vêtements de sport.
Vous avez déjà une lessive douce adaptée aux textiles techniques, mais qui ne désinfecte pas à basse température ? Pas de souci, sanytol propose également un désinfectant du linge, qui va désinfecter le linge et garantir l’élimination des microbes même en cycle de lavage à froid.
Et pour les baskets ?
Les baskets font partie intégrante de la tenue de sport. Il n’est pas forcément possible de les passer en machine à laver. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser le spray désinfectant chaussures sanytol, qui désinfecte en profondeur en éliminant les bactéries responsables des mauvaises odeurs et laisse une agréable sensation de fraîcheur.
Comment laver ses vêtements de sport ?
Avoir la bonne lessive pour vos vêtements de sport c’est bien, mais l’utiliser dans une routine de lavage adaptée c’est mieux !
- Pensez bien à laver vos vêtements de sport après chaque utilisation, même si vous n’avez pas beaucoup transpiré. Plus vous attendrez, plus les odeurs vont devenir tenaces et difficiles à éliminer. En attendant de faire tourner une machine, vous pouvez mettre un peu de bicarbonate de soude dans le panier à linge pour absorber les odeurs.
- Lavez-les à part du reste du linge, pour éviter la prolifération des bactéries. Et retournez-les avant de les mettre en machine, pour éviter le frottement des matières et préserver les propriétés techniques.
- Choisissez un cycle à basse température et avec une vitesse d’essorage modérée afin de ne pas abîmer les tissus.
- N’ajoutez pas d’adoucissant : il bouche les micro-pores des tissus.
- Oubliez le sèche-linge et privilégiez un séchage au grand air.
- Et pour les taches tenaces, vous pouvez faire confiance à notre détachant désinfectant, qui élimine microbes, mauvaises odeurs et taches tenaces dès 30°c.
Voir aussi : odeurs de transpiration : comment laver ses vêtements de sport ? / désinfecter les vêtements de sport