Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lessive classique, lessive désinfectante, lessive antibactérienne, lessive hypoallergénique : quelles différences ?

Partagez cet article
Les produits destinés au soin du linge sont nombreux sur le marché. On trouve de la lessive dans plusieurs formats ( liquide, en poudre, en capsules…) mais aussi sous différentes appellations. Mais alors, quelles sont les différences entre la lessive classique, la lessive désinfectante, antibactérienne ou encore hypoallergénique ? Pour y voir plus clair, nous vous avons préparé un lexique avec les différents types de lessives existantes.
Sommaire

La lessive classique universelle

Comme tous les produits ménagers, les lessives sont composées de plusieurs ingrédients. Si les formules des lessives changent d’une marque à l’autre et en fonction de leurs propriétés, on retrouve certains ingrédients de base.

  • Des agents de surface ou tensioactifs : leur rôle est de disperser dans l’eau les particules de salissures qui sont présentes sur le linge. La lessive peut contenir différents agents de surface pour s’attaquer à plusieurs types de taches.
  • Des enzymes : ce sont des protéines qui vont aider à dissoudre les taches. Comme chaque type d’enzyme dissout un certain type de tache, la lessive en contient généralement plusieurs.
  • Des composés alcalins qui augmentent l’efficacité des tensioactifs.
  • Des agents anti-redéposition : ils empêchent les salissures capturées par les tensioactifs de se déposer de nouveau sur le linge.

La lessive dite universelle, peut être utilisée pour tous les textiles résistants et peu fragiles tels que le coton par exemple. Elle est efficace pour éliminer les taches à toutes les températures.

Les lessives « spéciales »

Certaines lessives contiennent des composants complémentaires afin de répondre aux besoins spécifiques de certains textiles : matières délicates, linge blanc ou noir, textiles très tachés…

  • Des agents de blanchiment qui préviennent le jaunissement du linge blanc
  • Des azurants optiques pour que le linge paraisse plus blanc
  • Des conservateurs
  • Une formule enrichie en enzymes pour détacher en profondeur
  • Des agents fixateurs qui préservent et ravivent l’intensité des couleurs noires ou foncées 
  • Des parfums de synthèse…

La lessive hypoallergénique

Formulée pour minimiser les risques d’allergies, cette lessive est un produit dit antiallergique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la lessive hypoallergénique ne garantit pas l’absence totale d’allergènes dans sa composition. La réglementation européenne a identifié 26 allergènes qui doivent être exclus, mais il en existe bien d’autres.  Dans une lessive hypoallergénique, on ne doit pas retrouver d’ingrédients susceptibles de provoquer des allergies cutanées tels que les parfums de synthèse, les conservateurs, les colorants, les azurants optiques…

De plus, pour bien la choisir, il ne faut pas uniquement se fier à la mention «  testée dermatologiquement », car cela signifie simplement que la lessive a été soumise à des tests d’irritation. Or, pour être dite hypoallergénique, une lessive doit passer des tests plus poussés pour démontrer que les risques d’allergies sont vraiment minimes.

Elle est conseillée pour les personnes ayant une peau sensible, notamment les bébés dont la peau est très fine et sensible aux frottements.  

La lessive désinfectante ou antibactérienne

Si un lavage à 60°c ou 90°c est efficace pour éliminer les microbes sur les textiles, ce n’est pas le cas d’un lavage à basse température avec une lessive classique. C’est pourquoi, il existe des lessives désinfectantes, qui sont capables d’éliminer les bactéries, virus et champignons présents sur les vêtements dès 20°c. C’est le cas de notre lessive désinfectante sanytol, qui est la solution pour un lavage complet. Elle associe un pouvoir nettoyant puissant pour venir à bout des taches tenaces et une action désinfectante, qui détruit 99,9% des microbes à l’origine des mauvaises odeurs et des maladies ou irritations de la peau. Le tout, sans oublier de préserver les fibres textiles et en laissant une agréable sensation de propreté.

Ces produits peuvent vous intéresser

Nos derniers conseils d'hygiène