Laver à froid permet de faire des économies
Le lavage à froid en machine à laver permet de faire de réelles économies. Pourquoi ? Car c’est principalement pour chauffer l’eau que le lave-linge consomme beaucoup d’énergie. Pour vous donner une idée : en lavant votre linge à 40°C au lieu de 60°C, vous consommez 25 % d’énergie en moins. Et en le lavant à 30°C, vous réduisez de moitié la quantité d’énergie consommée par rapport à un lavage à 60°C. Laver son linge à froid est donc une excellente façon de réduire sa facture d’électricité !
Le lavage à froid est souvent suffisant pour nettoyer correctement
On pense souvent qu’il faut laver à très haute température pour que le linge soit bien lavé. En réalité, le lavage à 20°C ou 30°C est bien souvent suffisant pour les vêtements peu sales du quotidien : pantalons, t-shirts, chemises, sous-vêtements… Il est toutefois important d’utiliser une lessive qui soit performante sur les salissures même à basse température. C’est notamment le cas de la lessive désinfectante SANYTOL, très efficace sur les taches du quotidien dès 20 °C.
On gardera le cycle à 60°C pour le linge très sale, les torchons, les serviettes et les draps.
Est-ce que le lavage à froid suffit à désinfecter le linge ?
Si un cycle de lavage à 30°C est suffisant pour nettoyer le linge, il ne l’est pas pour le désinfecter en profondeur. Seul un lavage à 60°C minimum est efficace pour éliminer les bactéries et germes présents dans les textiles. Mais grâce à la gamme de produits désinfectants pour le linge de SANYTOL, il est possible de se débarrasser des microbes même si vous optez pour un lavage à froid. En effet, la lessive désinfectante et le désinfectant du linge, à utiliser en complément de votre lessive habituelle, sont efficaces dès 20°C pour détruire les microbes responsables des mauvaises odeurs et des irritations de la peau.
Des vêtements préservés grâce au lavage à froid en machine
Choisir un lavage à froid permet de prendre soin de ses vêtements. Il faut savoir que la plupart des vêtements craignent les hautes températures, qui ont tendance à raccourcir les fibres naturelles des textiles comme le coton et à froisser les fibres synthétiques. Aussi, laver les vêtements à basse température est idéal pour préserver les tissus mais également pour conserver les couleurs d’origine plus longtemps.
Le lavage à froid : un geste écologique
Le lavage à froid est le choix le plus écologique : baisser la température de lavage de 10 degrés peut réduire les émissions de carbone du cycle de lavage de 35 % ! Avec SANYTOL, vous pouvez facilement réduire votre emprunte carbone sans faire de compromis sur la propreté de votre linge.
De plus, une étude[1] a démontré qu’avec un cycle de lavage court à 25°C, les vêtements rejettent 52% de microfibres et de colorants en moins qu’avec un cycle long à 40°C. Deux polluants qui se retrouvent ensuite dans les eaux propres.
Réduire sa température de lavage est donc un geste simple, mais qui a un impact conséquent sur l’environnement.
A LIRE AUSSI : Pourquoi utiliser une lessive désinfectante ?
[1] Étude menée par le département Recherche et développement de Procter & Gamble Newcastle et l’université de Leeds, publiée par Dyes & Pigments Journal, 8 décembre 2019.