Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lessive liquide ou poudre : laquelle choisir ?

Partagez cet article
Lessive liquide ou en poudre ? Cette question suscite toujours un grand débat ! Devant le grand choix qui se trouve au rayon des lessives, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Quelle est la plus efficace ? Quelle est la différence entre une lessive en poudre et liquide ? Comment choisir ? On vous explique tout dans cet article.
Sommaire

Lessive liquide ou poudre : quelle différence ?

Ce qui différencie la lessive en poudre de la lessive liquide, en dehors du conditionnement, c’est principalement la composition. En effet, la lessive en poudre renferme des agents blanchissants, qui préviennent du grisaillement et du jaunissement du linge. La lessive liquide n’en contient pas, mais elle est plus concentrée en tensioactifs, des agents lavants qui garantissent une bonne efficacité même à basse température. Mais alors, lessive liquide ou poudre : qui est la plus efficace et laquelle choisir ?

Lessive liquide ou lessive poudre : les critères à prendre en compte

Le choix entre lessive liquide ou poudre va dépendre de plusieurs critères, car chacune a ses points forts et ses points faibles.

La température de l’eau

La lessive en poudre est adaptée pour les lavages à haute température, car elle agit très efficacement avec l’eau chaude. Pour laver le linge à basse température, il est préférable d’utiliser la lessive liquide car la lessive en poudre se dissout mal et peut laisser des résidus sur le linge. La lessive liquide désinfectante de SANYTOL est efficace sur les taches dès 20°C et permet également d’éliminer les microbes même sur le linge délicat qui ne supporte pas un lavage à 60°C ou plus.

La couleur des vêtements

Étant donné que la lessive en poudre contient des agents blanchissants, elle est plus efficace pour laver le linge blanc. Elle prévient le grisaillement et le jaunissement des tissus blancs, tout en préservant leur éclat. Mais elle est à éviter pour les couleurs vives car elle a tendance à les ternir. Pour le linge coloré ou noir la lessive liquide est parfaite, car elle aide à préserver l’éclat des couleurs et ne laisse pas de traces.

Le degré de salissure du linge

Si vous devez éliminer des taches très tenaces, la lessive en poudre sera votre alliée. À une exception près : les taches de graisse. Dans ce cas, privilégiez la lessive liquide, qui sera beaucoup plus efficace. Et si les taches sont vraiment résistantes et qu’une lessive seule ne suffit pas, vous pouvez utiliser un produit comme le détachant désinfectant SANYTOL qui possède une formule enrichie en enzymes et libère des agents de détachage au cœur des fibres textiles, pour un résultat impeccable.

Le type de textile

La lessive en poudre étant prévue pour les lavages à haute température, elle est donc performante pour les textiles en coton. Si vous avez du linge délicat comme la soie, la laine, le cachemire ou des textiles synthétiques, la lessive liquide est tout indiquée puisqu’elle est efficace lors des lavages à basse température.

Lessive liquide ou poudre : quelle est la meilleure pour la machine à laver ?

On entend parfois que la lessive en poudre s’agglomère dans le tiroir de la machine et forme des bouchons. Ou encore que la lessive liquide est responsable de bouchons malodorants. Le problème ne vient donc pas de la lessive utilisée, mais bien du dosage. Pensez à lire les instructions sur le paquet pour déterminer la juste quantité de lessive.

Vous l’aurez compris, entre lessive liquide ou poudre, il n’y a pas de grand gagnant. Les deux sont assez complémentaires et le choix va dépendre du type de linge, de la température, des couleurs ou encore du niveau de saleté.

A LIRE AUSSI : Comment trier le linge pour la lessive ?

Ces produits peuvent vous intéresser

Lessive Désinfectante Grand Air Lessive Désinfectante Grand Air
Où trouver ce produit?
Poudre Détachante Désinfectante Poudre Détachante Désinfectante
Où trouver ce produit?

Nos derniers conseils d'hygiène