Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 conseils pour garder des serviettes douces et moelleuses

Partagez cet article
S’envelopper dans une serviette bien douce en sortant de la douche, il n’y a rien de plus agréable et réconfortant ! Le souci c’est qu’avec le temps, entre les lavages à répétition des serviettes de bain et les utilisations quotidiennes, elles ont tendance à perdre leur côté moelleux et deviennent plus rêches. Heureusement, il existe des conseils simples à mettre en place pour garder des serviettes à la fois douces et moelleuses. On vous donne 5 astuces pour des serviettes comme à l’hôtel !
Sommaire

1/ Laver les serviettes à part

Pensez à laver les serviettes de bain à part du reste du linge. Pourquoi ? Afin d’éviter que les fermetures éclair ou les agrafes des autres vêtements ne s’accrochent dans les fibres des serviettes et ne les abîment.

2/ Avoir une bonne routine de lavage

La douceur des serviettes de toilette passe également par une routine de lavage adaptée et des bonnes pratiques.

Lancer un cycle de lavage pas trop chaud

Si un cycle à 60°c permet d’éliminer efficacement les microbes, il abîme aussi les fibres textiles des serviettes. Il faut donc privilégier les cycles à basse température entre 30 et 40°c. Et pour ne pas faire de compromis entre douceur et hygiène, utilisez le désinfectant du linge sanytol en complément de votre lessive habituelle, qui élimine 99,9 % des bactéries, même à basse température.

Utiliser une lessive de bonne qualité et justement dosée

Si vous utilisez trop de lessive, cela laisse un dépôt qui peut rendre les serviettes rugueuses et rêches. Veillez donc à mettre la bonne quantité de lessive. De plus, optez pour un détergent qui respecte les textiles. La lessive désinfectante sanytol combine les actions nettoyantes et désinfectantes, tout en respectant les fibres  sur le linge blanc et de couleur.

Ne pas surcharger le tambour

Si le tambour est surchargé il va moins bien laver et moins bien rincer les résidus de lessive et donc les serviettes seront plus rêches.  De plus, il n’y aura pas assez d’air pour assouplir les fibres des serviettes. Remplissez seulement le tambour à moitié.

3/ Mettre du vinaigre à la place de l’adoucissant

Évitez l’assouplissant qui enlève le pouvoir absorbant des serviettes. Pour adoucir le linge naturellement, rien de mieux que du vinaigre blanc ! C’est l’ennemi du calcaire et il permet également d’éliminer les résidus de savon qui peuvent rendre les serviettes rêches. Et rassurez-vous, l’odeur de vinaigre disparaît lorsque les serviettes sont sèches.

  • Versez ½ verre de vinaigre blanc dans le compartiment réservé à l’adoucissant.

Bon à savoir : le citron est une alternative au vinaigre blanc : ajoutez le jus d’un citron dans le compartiment à adoucissant.

4/ Adoucir les serviettes en utilisant des balles de lavage

Pour laver des serviettes de bain, essayez les balles de lavage. C’est une très bonne astuce pour assouplir et adoucir le linge. Il suffit d’en placer une ou deux dans le tambour de la machine à laver. Elles vont venir brasser et taper vos serviettes pendant le lavage afin de les assouplir grâce à leur action mécanique. Si vous n’en avez pas, il est possible d’utiliser des balles de tennis.

5/ Les sécher au sèche-linge

Si vous avez la chance de posséder un sèche-linge, il sera votre meilleur allié pour des serviettes bien gonflées, souples et douces ! Réglez-le à basse température pour préserver les fibres textiles. Pendant le séchage aussi, vous pouvez ajouter des balles de tennis qui vont apporter encore plus de gonflant et assouplir en profondeur.

Vous n’avez pas de sèche-linge ? Pas de souci, voici comment avoir des serviettes de toilette moelleuses sans sèche-linge ? Secouez-les bien avant de les mettre sur l’étendoir afin de faire gonfler les fibres. Puis, donnez un coup de fer à repasser en mode vapeur lorsque les serviettes sont sèches : souplesse et douceur garanties !

Ces produits peuvent vous intéresser

Nos derniers conseils d'hygiène