Faut-il utiliser une lessive spécifique pour laver les vêtements de bébé ?
La réponse est oui ! Le système immunitaire des nourrissons est en pleine construction, ce qui signifie qu’ils ne sont pas bien protégés contre les microbes. Il faut donc leur offrir un environnement le plus sain possible et cela passe notamment par bien laver et désinfecter le linge. En effet, un lavage et une désinfection des vêtements de votre bébé, qui peuvent être des nids à bactéries, sont indispensables pour éliminer les microbes à l’origine de certaines maladies et de problèmes cutanés, sur la peau déjà fragile des bébés.
Pour répondre à ce besoin et laver efficacement les vêtements de votre bébé, nous vous conseillons donc de vous tourner vers une lessive désinfectante. C’est notamment le cas de la Lessive Désinfectante Sanytol, qui associe un pouvoir nettoyant puissant et une action désinfectante, pour détruire 99,9 % des bactéries, levures et virus dès 20°C, tout en préservant la douceur des textiles. Et si vous souhaitez utiliser votre lessive habituelle, Sanytol propose également un Désinfectant du Linge à ajouter dans le bac à adoucissant, qui désinfecte en profondeur dès 20°C, pour un linge propre et purifié.
La gamme linge Sanytol est formulée sans javel et ne présente donc aucun risque pour votre bébé.
Bon à savoir : il n’est pas forcément utile de laver les vêtements de bébé séparément de ceux du reste de la famille, sauf si celui-ci est sujet à des problèmes cutanés qui nécessitent une attention particulière. A partir du moment où vous utilisez une lessive qui convient à toute la famille et qui désinfecte en profondeur, vous pouvez tout laver ensemble.
À quelle température faut-il laver le linge de bébé ?
Les vêtements de bébé doivent, autant que possible, être lavés à 60°C pour éliminer complètement les bactéries et les taches. Pour les textiles en coton comme les bodies et les barboteuses, cela ne pose généralement pas de problème. Mais pour les vêtements ou accessoires confectionnés dans d’autres matières, vérifiez l’étiquette et les conseils d’entretien pour connaître la température maximale à laquelle il est possible de les laver.
Lorsqu’il n’est pas possible de laver les vêtements de bébé à plus de 30°C ou 40°C, vous pouvez utiliser le désinfectant du linge ou la lessive désinfectante Sanytol, efficaces dès 20° ! La garantie d’un linge propre et désinfecté, même à basse température.
Bon à Savoir : le linge de bébé peut parfaitement être repassé, cela finit même d’éliminer microbes et bactéries.
À quelle fréquence laver les vêtements d’un bébé ?
Il n’existe pas de règle définie, mais il est généralement recommandé de laver les vêtements de bébé tous les jours, surtout s’il régurgite beaucoup.
Les bavoirs sont lavés après chaque repas, les sous-vêtements quotidiennement, alors qu’une gigoteuse, qui n’est pas en contact direct avec la peau, pourra être lavée tous les 3 ou 4 jours. Un drap-housse sera changé deux fois par semaine, car un bébé transpire beaucoup de la tête et passe une grande partie de sa journée dans son lit.
Comment détacher les vêtements d’un bébé ?
Entre les régurgitations, les taches de vomissure, la purée de carotte sur le body ou encore les selles débordantes, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour tacher les jolis habits de bébé !
Pour éliminer les taches et odeurs de régurgitation qui ont vite tendance à tout imprégner, faites tremper le linge de bébé concerné dans de l’eau froide avant de le laver. L’eau froide dissout les saletés sans les cuire, ce qui les incrusterait. Si cela ne fait pas assez effet, frottez un pain de savon de Marseille sur la tâche avant de mettre en machine. C’est un excellent détachant pour les vêtements de bébé. Vous pouvez également utiliser le détachant désinfectant en poudre Sanytol pour bénéficier de son action complète (anti-taches, anti-bactérien et anti-odeurs), efficace dès 30°. Il est aussi très efficace sur les vêtements de bébé tachés d’urine, de selles ou des restes de nourriture.
Les bonnes pratiques pour laver les vêtements de bébé
Voici quelques derniers conseils pour savoir comment laver correctement les vêtements d’un bébé
- Laver les vêtements de bébé lorsqu’ils sont neufs permet d’éliminer les résidus de colorants, substances chimiques et germes ;
- Doser correctement la lessive pour laver correctement le linge sans laisser de résidus qui favorisent les irritations ;
- Choisir un cycle de lavage long pour une efficacité maximale et un double rinçage pour enlever tous les résidus de lessive ;
- Ne pas utiliser d’adoucissant qui contient souvent des substances irritantes.