Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment laver ses chaussures au lave-linge ?

Partagez cet article
Vos chaussures sont sales et vous voulez leur redonner un coup de jeune ? Vos baskets sentent mauvais ? Découvrez nos conseils et notre produit détachant désinfectant pour les laver en machine et les retrouver comme neuves ! Que vous pratiquiez un sport ou non, vous possédez sûrement des baskets. Avec le temps, celles-ci peuvent se salir et s’abimer.
Sommaire

Les étapes pour laver ses chaussures au lave-linge

Bien que les fabricants ne conseillent pas de laver trop souvent les chaussures en machine, il est recommandé de suivre ces étapes si vous souhaitez les laver :

  • 1. Retirez les lacets et les semelles intérieures De cette manière, vous éviterez que ces parties ne se libèrent ou ne s’emmêlent pendant le lavage.
  • 2. Essayez d’enlever la saleté incrustée avec une brosse. Ne laissez à l’intérieur du tambour que la saleté que vous ne pouvez pas enlever complètement des chaussures, ce qui facilitera le lavage autant que possible.
  • 3. Mettez vos chaussures dans un filet de lavage pour linge délicat. Le filet de lavage permettra à votre paire de ne pas s’abîmer dans le lave-linge. 
  • 4. Sélectionnez un programme de lavage court sans essorage. Moins les chaussures resteront à l’intérieur de la machine à laver, moins elles seront exposées à des coups ou à un excès d’eau susceptibles de les endommager.
  • 5. Choisissez une température pas trop élevée. Ajoutez du Détachant Désinfectant SANYTOL. Cette poudre désinfectante, en plus d’éliminer les taches les plus tenaces, vous aidera à terminer le processus de lavage en éliminant les microbes de vos baskets. Gardez à l’esprit que lorsque nous faisons du sport, nos pieds transpirent abondamment et cette transpiration sert de nourriture aux bactéries pouvant se trouver dans les chaussures, favorisant ainsi l’apparition de mauvaises odeurs de pieds.
  • 6. Laissez les chaussures sécher complètement. Il est préférable de faire sécher votre paire de chaussure à l’air libre, au soleil. 
  • 7. Lavez les lacets avec votre linge. Nous vous conseillons de laver les lacets avec votre linge. Si vous voulez le faire avec vos chaussures, il est préférable de les mettre dans un autre filet.
  • 8. Lavez vos semelles. Il est toujours préférable de laver les semelles à la main pour ne pas perdre leur forme.

Dans le cas de baskets non lavables

Si votre paire de chaussure est non lavable, suivez les étapes suivantes : 

  • Brossez la saleté et essuyez l’extérieur avec un chiffon humide.
  • Retirez les semelles. Lavez-les à la main et laissez-les sécher à l’air.
  • Une fois les semelles sèches, vaporisez-les avec le Désinfectant Chaussures SANYTOL pour éliminer les bactéries et les odeurs.
  • Pulvérisez également l’intérieur des chaussures avant de replacer les semelles.

Comment nettoyer des baskets blanches ?

Vos baskets préférées ne sont plus d’un blanc éclatant ? Pas de souci, que celles-ci soient en cuir ou en toile, nous avons des astuces à vous donner pour nettoyer vos baskets blanches.

Nettoyer les lacets

Commencez par retirer les lacets des baskets pour un nettoyage en profondeur. Pour cela, plusieurs solutions :

  • Les glisser dans un filet et les passer en machine. S’ils sont très tachés, vous pouvez ajouter 2 cuillères de détachant désinfectant à votre lessive habituelle.
  • Les faire tremper dans un mélange eau chaude, liquide vaisselle et bicarbonate de soude et laisser agir toute une nuit, avant de laisser sécher à l’air libre.
  • Si les lacets sont très sales, un bain d’eau chaude et de cristaux de soude sera très efficace.

Nettoyer les baskets blanches

  • Pour nettoyer des chaussures blanches en cuir ou en tissu, trempez une petite brosse dans un mélange d’eau chaude et de savon de marseille. Frottez, rincez légèrement et absorbez bien l’eau avant de laisser sécher à l’air libre.
  • Pour les baskets en toile, réalisez un mélange avec un tiers d’eau et deux tiers de vinaigre blanc. Frottez ensuite avec une éponge pour nettoyer et retrouver de la blancheur.
  • Pour les deux matières, essayez le dentifrice. Munissez-vous d’un dentifrice bien blanc et frottez délicatement les taches avec une brosse à dents. Laissez poser 15 minutes et enlevez à l’aide d’un chiffon propre et humide. Cette technique fonctionne également pour nettoyer la semelle en caoutchouc, si elle n’est pas trop jaunie.
  • Si vos baskets blanches supportent un lavage en machine à laver, même si cela doit rester très occasionnel, lancez un cycle à basse température et ajoutez de la poudre détachante désinfectante blanchissante. Sa formule unique détache et redonne de la blancheur grâce à son action anti-grisaille.

Et pensez à imperméabiliser vos baskets pour les protéger, prévenir les taches et éviter qu’elles perdent leur blancheur trop rapidement.

Voilà, le tour est joué !

Ces produits peuvent vous intéresser

Poudre Détachante Désinfectante Poudre Détachante Désinfectante
Où trouver ce produit?
Désinfectant Chaussures Désinfectant Chaussures
Où trouver ce produit?

Nos derniers conseils d'hygiène