Comment dépoussiérer et nettoyer le canapé ?
Avant d’essayer différentes techniques pour éliminer les mauvaises odeurs du canapé, il convient de le nettoyer minutieusement. Entre les miettes de gâteaux du goûter des enfants, les poils des animaux ou encore les cheveux, le canapé mérite un bon coup d’aspirateur pour se débarrasser de toutes les saletés, dont la plupart sont à l’origine des odeurs désagréables. Aspirez les coussins, l’assise et tous les petits espaces où viennent se loger les poussières et les saletés.
Si votre canapé est déhoussable, le mieux est de laver les housses en machine à laver, en respectant le programme conseillé sur l’étiquette. Si malgré ce nettoyage les mauvaises odeurs persistent, il faudra agir de façon plus spécifique.
Comment éliminer les mauvaises odeurs du canapé avec des méthodes naturelles ?
Pour masquer la plupart des mauvaises odeurs de votre canapé, le bicarbonate de soude est un précieux allié. Utilisé seul ou avec d’autres ingrédients, il a un fort pouvoir pour assainir et enlever les odeurs incrustées :
- Saupoudrez généreusement votre canapé avec du bicarbonate de soude. Laissez agir toute la nuit et le lendemain aspirez le surplus avec l’aspirateur ;
- Pour éliminer les odeurs d’urine d’animaux ou de tabac, versez dans un vaporisateur un verre d’eau chaude, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, un peu de jus de citron et 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix (tea tree, lavande, citronnelle…). Pulvérisez ce mélange sur la zone à traiter et laissez poser pour que le produit agisse en profondeur et élimine la mauvaise odeur de votre canapé. A noter, il est inutile de rincer ;
- Pour supprimer des odeurs de transpiration sur le canapé, saupoudrez du bicarbonate de soude mélangé avec un peu de talc et faites pénétrer le produit dans les fibres textiles en l’étalant avec la main. Laissez poser et retirez l’excédent avec l’aspirateur.
Comment désinfecter son canapé pour éliminer durablement les mauvaises odeurs ?
Si les méthodes naturelles fonctionnent très bien pour masquer les odeurs du canapé, elles ne sont pas assez puissantes pour les éliminer en profondeur. En effet, très souvent ces odeurs sont dues à la présence de bactéries qui aiment se nicher dans les fibres textiles et l’utilisation de recettes maison ne suffit pas à les déloger. Pour en venir à bout, votre canapé a besoin d’être désinfecté :
- S’il est possible de retirer la housse du canapé et des coussins, nous vous conseillons de les laver avec la lessive désinfectante SANYTOL, qui élimine les microbes dès 20°C, ou d’ajouter un bouchon de désinfectant du linge SANYTOL dans le bac à adoucissant, en complément de votre lessive habituelle. Ces deux produits vont détruire les odeurs tenaces et les microbes même à basse température et surtout sans abîmer les fibres du textile ;
- Si votre canapé n’est pas déhoussable, aucun souci nous avons des solutions ! Pulvérisez directement sur le tissu du canapé le spray désinfectant textiles non lavables de SANYTOL, qui détruit les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Vous pouvez également utiliser le désodorisant désinfectant textiles, qui désinfecte en profondeur et élimine les odeurs de tabac, d’humidité, d’animaux ou encore de cuisine, tout en laissant un agréable parfum frais sur le tissu. Il vous suffit de pulvériser le produit à 30 cm du textile jusqu’à l’humidifier légèrement, puis de laisser agir et sécher à l’air libre. Si l’odeur est tenace, n’hésitez pas à réitérer l’application plusieurs fois.