A quelle fréquence nettoyer sa poussette ?
Il est important de nettoyer très régulièrement la poussette pour éviter l’accumulation de taches, de microbes et de germes. Votre bébé est directement en contact avec les tissus de la poussette, ils doivent donc être impeccables pour préserver son bien-être. Nous vous conseillons de :
- Aspirez quotidiennement les miettes et autres saletés qui peuvent se trouver dans l’assise, notamment au niveau des coutures ;
- Nettoyez les différentes taches sans attendre afin qu’elles ne s’incrustent pas dans le textile ;
- 4 ou 5 fois par an, procédez à un nettoyage plus complet et en profondeur de la poussette : habillage intérieur, châssis, roues et accessoires.
Nettoyer une poussette déhoussable
Si votre poussette est déhoussable, l’entretien est assez simple puisqu’il vous suffit d’enlever la housse amovible et de la nettoyer en machine.
- Après avoir aspiré les poussières et les miettes, placez l’ensemble des éléments déhoussables dans la machine à laver. Choisissez toujours un lavage à froid ou à 30°c maximum, afin de ne pas endommager ou faire rétrécir le tissu ;
- Pour nettoyer et désinfecter en profondeur les tissus de la poussette même à basse température, nous vous conseillons d’utiliser la Lessive Désinfectante SANYTOL. Efficace dès 20 degrés, elle élimine les microbes responsables des mauvaises odeurs et des irritations de la peau. Vous pouvez également opter pour le Désinfectant du linge, en complément de votre lessive habituelle ;
- En cas de taches tenaces, procédez à un détachage préalable du tissu. Pour cela, vous pouvez frotter la tache avec du savon de Marseille ou du savon noir et laissez agir quelques instants avant de passer le tissu à la machine. Ou vous pouvez ajouter dans le bac à lessive 2 cuillères de Détachant Désinfectant du linge, dont la formule va pénétrer au cœur des fibres et libérer des agents détachants pour un résultat impeccable.
Conseil : pensez toujours à vérifier les consignes de lavage des différents accessoires de la poussette. Il arrive parfois que certains éléments amovibles ne passent pas en machine à laver.
Nettoyer une poussette non déhoussable
Si la housse ne peut pas se retirer, il faudra privilégier un nettoyage à la main.
- Diluez quelques gouttes de liquide vaisselle dans une bassine d’eau chaude ;
- Humidifiez légèrement une éponge avec ce mélange et lessivez toutes les parties textiles non lavables en machine ;
- Laissez sécher à l’air libre.
Toutefois, cela suffira à nettoyer votre poussette mais pas à la désinfecter. Pour lutter efficacement contre les microbes et les bactéries qui se nichent dans les tissus non lavables, SANYTOL vous propose deux solutions : le Désinfectant textiles non lavables et le Désodorisant Désinfectant textiles. Ils sont formulés pour détruire les bactéries, virus et champignons, tout en laissant un agréable parfum de fraîcheur.
Vaporisez simplement le produit sur le tissu et laissez agir quelques instants pour une désinfection en profondeur.
Astuces pour retirer des taches sur le tissu de la poussette
Les taches de graisse
Pour venir à bout d’une tache de gras sur l’habillage de la poussette, rien de tel que le bicarbonate de soude. Il suffit d’en verser directement sur la tache puis de frotter avec une petite brosse, afin que les fibres s’imprègnent bien du produit. Laissez agir plusieurs heures et aspirez le surplus avant de laver en machine ou à la main.
Les taches de régurgitations
Pour retirer les taches de régurgitations, le vinaigre blanc sera votre meilleur allié. Mélangez ½ litre de vinaigre blanc, ¼ d’eau tiède et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Humidifiez votre éponge avec ce mélange, frottez le tissu, rincez et laissez sécher.